Toute œuvre sait de nous des choses que nous ignorons d’elle. Paul MAZ va à la rencontre de cet inconnu enfoui au cœur de chacune de ses créations et le donne à voir en laissant libre cours à toute interprétation.

Son inspiration naît d’un souvenir, d’une lueur, d’une émotion. Elle est portée par une expression poétique proche de la nature tout en laissant une large part à l‘informel. L’aridité des déserts, la mousse céleste, le mystère marin ou les plis de la Terre sont présents dans un espace libre de toute contrainte.  Un espace où les lignes, les masses et les couleurs s’installent sans conformisme. Il joue avec les limites ; donne vie à un paysage abstrait  qu’il s’empresse de s’approprier pour le réécrire en répondant à l’impérieuse nécessité d’en faire son propre territoire.

Chacun de ses tableaux est le fruit d’un voyage dont le parcours  ignore la destination finale. Il se laisse saisir par l’instant, accompagne l’autonomie des couleurs. Les outils – spatule, brosse, éponge ou couteau – prolongent le geste. L’œuvre prend naissance, toujours surprenante.

Un territoire où se perdre pour imaginer

Chaque œuvre de Paul MAZ est aussi le lieu, ouvert, où se projeter pour se perdre, ou imaginer, parmi des éléments qui  jouxtent parfois une même frontière dont on ne sait si elle sépare ou réunit.

Dans ces espaces où se rencontrent la matérialité et les limites incertaines de territoires intérieurs, l’horizon est présent, souvent. Parfois multiple.

Paul MAZ, est né en 1952 à Fontainebleau. Journaliste, auteur de spectacles et artiste prestidigitateur il travaille  en son atelier du Perreux sur Marne (94).

Paul MAZ est sociétaire de la Fondation Taylor

Médaille de Bronze de la société académique Arts Sciences Lettres

 

Site web : www.paulmaz.com

Mail : paulmaz@orange.fr

Mobile : 06 07 24 00 76