Paul MAZ est né en 1952 à Fontainebleau. Journaliste, auteur de spectacles et artiste magicien depuis une  douzaine d’années il peint et expose renouant ainsi avec sa passion de toujours.

Ses œuvres réalisées à l’acrylique empruntent une route faite de papier kraft ou de carton. Certaines recèlent des mots invisibles sur des  fragments de papier Braille ou s’aventurent dans les limbes du papier de soie. Un territoire intime et unique, chaque fois différent, qu’il aime  à redécouvrir.

 

Paul MAZ  fait de chaque tableau le fruit d’un voyage dont le parcours  ignore la destination finale. Il se laisse saisir par l’instant. Les couleurs s’imposent. Les outils – spatule, brosse ou couteau – prolongent le geste. L’œuvre prend naissance, toujours surprenante.

A la rencontre de l’inconnu

Chaque œuvre sait de nous des choses que nous ignorons d’elle. Paul MAZ va à la rencontre de cet inconnu enfoui au cœur de chacune de ses créations et le donne à voir en laissant libre cours à toute interprétation.

Sa peinture bien qu’informelle offre fréquemment au regard des « paysages abstraits » où se côtoient avec force l’aridité des déserts, la mousse céleste, le mystère marin et les plis de la Terre. Des éléments naturels qui  jouxtent parfois une même frontière dont on ne sait si elle sépare ou réunit.

Dans ces espaces imaginaires où se rencontrent la matérialité et les limites incertaines de paysages intérieurs, l’horizon est présent, souvent. Parfois multiple.

 

Paul MAZ
25, rue Boschot
94120 Fontenay sous-bois
06 07 24 00 76
paulmaz@orange.fr