ANNE-LAURE COLMON

27 novembre 2018 Non Par Klagg TrenteSix


Quand la peinture est un outil de vie…pour soi d’abord, puis pour l’autre et enfin pour être ensemble. Un outil pour sa vie, pour devenir et pour être…seul ou ensemble. Donner à voir mais surtout à se voir, mise en couleur, voyage interne, pour lequel sans cesse s’invente un code de couleurs.
Mala
die mentale, souffrance psychique et moi l’éducatrice…la peinture sous le bras pour seul outil, côtoyant la folie au quotidien, la folie du quotidien. La peinture pour approcher l’autre, pour le faire se découvrir, pour le faire être et s’apprivoiser, l’apprivoiser, m’apprivoiser…La peinture pour m’approcher, me côtoyer…flirter avec la folie ; la mienne, la leur, la nôtre…La peinture sous le bras pour seul outil.
A partir d’un code de couleurs et de création de personnages, comment retranscrire la structure de l’être et son imprégnation profonde du monde dans lequel il évolue. Traitement à l’acrylique, l’aquarelle et la gouache ou encore à partir de collages et de bâtons d’huile, le plus souvent sur grand format, de sujets à la fois personnels et communs ; enfermement, fuite du temps, construction et déstructuration psychique….et ce n’est pas fini. L’absence de titres est un premier pas vers la liberté et le partage…comme un « être ensemble ».

BIOGRAPHIE

  • Peintre autodidacte, née le 2 mars 1979, à Nogent-sur-Marne (94), je suis éducatrice spécialisée de formation (en activité dans un service de protection de l’enfance) et titulaire d’un Master en psychologie.
  • Premières expositions en 2003/2004 à l’école de formation psychopédagogique (Paris 6ième) et au « petit boileau » (Paris 16ème).
  • Puis en 2005 au salon du BTP, premier prix de peinture abstraite.
  • Rejoint le Nadir (association perreuxienne) en septembre 2005 (jusqu’à ce jour) : expositions biannuelles : « les petits formats » au mois de Décembre et « l’ouverture des portes des ateliers » au printemps. Depuis 2011 une exposition « hors les murs » est organisée en plus chaque année.
  • Sélectionnée pour l’exposition « artiste en ville » qui s’est déroulée au Perreux sur marne du 23 mai au 4 juin 2006 et pour celle des « jeunes créateurs » de nogent-sur-marne du 9 au 29 mars 2008.
  • Participe au colloque « art et éducation » de l’Efpp en juin 2008 avec une exposition, une table ronde et l’écriture d’un article dans « LéZart Chronik ».
    Exposition du 19 au 31 mars 2009 avec les artistes du Nadir au centre culturel du Perreux-sur-marne.
  • En 2011 participe à l’exposition collective du Nadir au conservatoire du perreux, est invitée aux portes ouvertes de Fontenay-sous-bois (relais jean XXIII), et expose au restaurant galerie « les mondes bohèmes » (paris 20ème).
  • En mars 2012 participation au 20ième salon de Printemps de la ville de Courtry-en-brie, obtient le prix de la ville.
  • Participe en 2013 avec le Nadir à une exposition à l’institut supérieur de formation en décoration d’intérieur : Opus Rouge (Paris, 11ème).
    D’octobre 2012 à mars 2014, est représentée par l’AGORA GALLERY de NEW-YORK. Exposition : « The French Perspective : Contempory Art from France » du 28 juin au 19 juillet 2013.
  • En 2014, participe aux salons ARGA de Gagny-sur-marne en février et de Courtry en brie en avril, expose au « Carré des Coignards » de Nogent-sur-marne en mars, et réalise une exposition individuelle au restaurant-galerie « le petit Keller » (Paris 11ème). Est sélectionnée pour l’exposition « des artistes en devenir » à la sous-préfecture du Raincy et participe au premier salon d’automne « peintres-sculpteurs » de Courtry au cours duquel elle présente pour la première fois ses sculptures. Est retenue pour le projet « artiste en ville » organisé par la ville du Perreux et le conseil général du Val de marne donnant lieu à la publication d’un livre et trois expositions. Prépare actuellement la rétrospective du salon des jeunes créateurs de Nogent-sur-marne et deux expositions dans des restaurants galerie. Participe à l’élaboration de l’ouvrage « regard d’artistes sur le Perreux ».
  • En 2105, participe pendant un mois à l’exposition collective du Nadir au Château des Tourelles (elle expose peintures et sculptures), et aux week-ends petits formats et portes ouvertes. Est sélectionnée pour participer aux murs ouverts durant deux mois au Lavomatick paris 13ième .. Expose depuis régulièrement dans ce lieu, et participe à de nombreux salons en région parisienne. Prépare actuellement différentes expositions à Paris.